Français
DITES À LA NOUVELLE ADMINISTRATION AMÉRICAINE DE METTRE FIN AUX SANCTIONS ÉCONOMIQUES FACE À LA PANDÉMIE MONDIALE DECOVID-19
À l’attention de : Monsieur le Président Joe Biden, Madame la Vice-présidenteKamala Harris et tous les membres du Congrès américain
Nous vous écrivons parce que nous sommes profondément préoccupés par l’impact des sanctions américaines sur de nombreux pays qui subissent les terribles conséquences de la Covid-19.
La pandémie mondiale de la COVID-19 et le crash économique mondial constituent un défi à toute l’humanité. La coopération scientifique et technologique et la solidarité mondiale sont nécessaires au niveau mondial. Au lieu de cela, l’administration Trump a intensifié la guerre économique («sanctions») contre de nombreux pays dans le monde entier.
Nous vous demandons d’ouvrir une nouvelle ère pour les États-Unis dans leurs relations avec le monde en levant toutes les sanctions économiques américaines.
Les sanctions économiques américaines touchent un tiers de la population mondialedans 39 pays.
Ces sanctions bloquent les expéditions et les achats de médicaments essentiels, d’équipements de tests, d’ÉPI, de vaccins et même d’aliments de base. Les sanctions entraînent également des pénuries chroniques de produits de première nécessité, des bouleversements économiques, une hyperinflation chaotique, des famines artificielles, des maladies et la pauvreté, entraînant des dizaines de milliers de morts. Ce sont toujours les plus pauvres et les plus faibles – les nourrissons, les enfants, les malades chroniques et les personnes âgées – qui subissent les pires conséquences des sanctions.
Les sanctions sont illégales. Ils constituent une violation du droit international et de la Charte des Nations Unies. Il s’agit d’un crime contre l’humanité utilisé pour renverser les gouvernements et les mouvements populaires, tout comme l’intervention militaire.
Les États-Unis utilisent leur domination militaire et économique pour faire pression sur d’autres pays, sur des organisations internationales et sur des entreprises afin qu’ils mettent fin à toutes leurs relations commerciales normales avec les pays ciblés, leur faisant craindre de saisies d’actifs et même d’action militaire.
La première étape vers le changement doit être la fin des politiques américaines de guerre économique. Nous vous exhortons à mettre fin immédiatement à ces sanctions contre tous les pays et à rétablir les relations des États-Unis avec le monde.
SIGNER: https://sanctionskill.org/petition/
Lien vers la feuille de signature avec nom, courriel, téléphone, organisation, fonction, signature pour l’organisation
Sanctions Kill.org a parrainé des webinaires, des panels éducatifs et d’autres initiatives et actions sur les sanctions pendant la crise de la COVID-19, notamment en faisant connaître les nombreuses actions entreprises par des organisations spécifiques. Comme première étape de cette campagne, nous encourageons la mobilisation et des démarcheséducatives en continu. Nous continuerons à partager des idées viainfo@sanctionskill.org.